Visite virtuelle appartement Paris

06/04/2021 - Nouveau DPE à Paris : l’expertise qui réunira les étiquettes Énergie et Climat en juillet 2021

En ce mois de mars 2021 et même si les trois derniers décrets relatifs au nouveau DPE ne seront publiés qu’en avril, on sait déjà désormais à quoi ressemblera le nouveau diagnostic de performance énergétique à compter de juillet 2021, date à laquelle son opposabilité sera aussi à l’ordre du jour.

De toute évidence, les nouveautés ne manqueront pas au sein du nouveau DPE mais notre cabinet LM Conseil, qui réalise des DPE à Paris et dans sa petite couronne, a noté un changement majeur dans la future note de performance énergétique d’un logement : l’introduction d’une étiquette unique, à double-seuils, résultat d’une fusion entre les étiquettes actuelles désignées par Énergie et Climat.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Sur le futur DPE, de nouvelles classes pour une déduction bilatérale de la performance

Alors que dans les DPE actuels, la classe Énergie est le référentiel qui prime sur les annonces immobilières de vente et de location de Paris, de sa petite couronne ainsi que de toute la France, à compter de juillet 2021, cet indicateur cessera d’avoir le monopole pour définir la note DPE d’un logement.

En effet, la composante climatique, soit l’étiquette Climat aura aussi son mot à dire pour l’attribution de la note finale, ce qui explique la création d’une étiquette de performance unique « à double-seuils ». Ainsi, une fois ces deux performances évaluées, celle qui s’affichera en tant que note globale de performance sera la plus mauvaise des deux.

Quel impact aura ce nouveau calcul de la note DPE sur les logements parisiens et franciliens ?

Le gouvernement et plus particulièrement les ministères de la transition écologique et du logement assurent que l’impact de cette nouvelle façon d’attribuer la note de performance sera moindre et s’accompagnera, le cas échéant, du gain ou de la perte d’une seule classe.

Mais soyez rassurés, rien n’oblige vendeurs et bailleurs à refaire un autre DPE dès juillet 2021 s’ils disposent d’un DPE antérieur.

En effet, les DPE faits entre 2013 et 2017 inclus n’expireront qu’à compter de 2023 et ceux faits entre 2018 et fin juin 2021, à compter de 2025.


« Retour aux actualités